MODÉLISATION, NUMÉRISATION ET IMPRESSION 3D
Apprendre par la pratique dans un FabLab pionnier
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Comprendre l’histoire et les enjeux de l’impression 3D.
- Identifier les différentes technologies de la fabrication additive.
- Apprendre les matériaux utilisables et leurs caractéristiques.
- Comprendre le potentiel de la fabrication additive.
- Modélisation 3D avec openScad Apprendre à préparer un modèle 3D en utilisant un slicer pour l’impression.
- Exercice pratique : imprimer une pièce simple.
- Apprendre à optimiser les pièces sous modeleur 3D
- Apprendre à utiliser des logiciels slicers- version avancée.
- Exercice pratique: imprimer une pièce sur une imprimante à dépôt de matière fondue (FDM).
- Apprendre à numériser sur SCAN. Apprendre la rétro-conception (simple) : repositionnement des nuages de points et création du modèle fermé pour l’impression 3D.
- Exercice pratique : imprimer un modèle scannérisé sur une imprimante FDM.
MOYENS
Notre centre de formation dispose de salles de formation adaptées avec vidéo-projecteur HD. Des PC sont mis à disposition ainsi que des écrans supplémentaires. Issue de notre FabLab, un parc de 12 imprimantes 3D Créality Ender 3 (une par stagiaire) est mis à disposition durant la durée de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Durant la formation, le formateur accompagne les stagiaires à chaque étape de la progression pédagogique. Il alterne des exposés théoriques et des exercices pratiques. Les stagiaires mettent en oeuvre leur compétence en imprimant leur modélisation sur les imprimantes 3D.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre centre de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour prendre en compte les besoins d’adaptations nécessaires et les modalités d’accueil durant la formation : formation@artilect.fr
OBJECTIFS
Être capable d’identifier la technologie d’impression adaptée à vos besoins
Maîtriser les étapes d’une impression 3D : de la modélisation (et du scan) à l’impression.
MÉTIERS VISÉS
Concepteur 3D en bijouterie, dessinateur industriel, concepteur en prototypage, designer produit
PROCHAINES SESSIONS
7-11 juillet 2025
22-26 septembre 2025
20-24 octobre 2025
24- 28 novembre 2025
15-19 décembre 2025
PUBLIC CONCERNÉ
Personne souhaitant intégrer une technologie de fabrication additive dans son entreprise : designer, chef d’entreprise, chef de projet innovation. Personne désirant connaître les technologies d’impression 3D sans connaissance particulière.
PRÉREQUIS
- Connaissances de l’environnement Windows ou MacOs.
LIEU
Artilect Fablab Toulouse
10 rue Tripière
31000 Toulouse
DURÉE
2 jours consécutifs,
(14 heures)
MODALITÉ DE SUIVI
Présentiel
TARIF
900€TTC
CONTACT
Nous contacter sur :
05.31.61.61.41
ÉVALUATION DE NOS FORMATIONS
3,8/4
Réponses aux attentes initiales
3,9/4
Récommande cette formation
3,7/4
Réponds aux objectifs pédagogiques
Sondage établi entre 01/2024 et 12/2024 sur la totalité des apprenants (53 stagiaires), moyenne sur 4.
1 = insatisfaisant/non, pas du tout, 2 = peu satisfaisant/non, pas vraiment, 3 = satisfaisant/oui, en partie, 4 = très satisfaisant/oui, tout à fait.
Apprendre de la conception à la fabrication
Nos formations sont destinées aux professionnels, finançables par les OPCO , France Travail ou CPF (Formation FreeCAD et Fusion uniquement). Nos formations sont également référencées Qualiopi (voir le certificat).
Elles vous permettront d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans le cadre d'une recherche d'emploi (développer votre employabilité), d'une reconversion professionnelle, pour mettre à jour ou développer vos compétences sur votre poste actuel.
Nous contacter
05.31.61.61.41
formation@artilect.fr
