FabLab Toulouse
Section Design – Labdesign
Bienvenue dans le laboratoire de design !

Logo Labdesign

LABDESIGN ARTILECT
Labdesign a pour objectif de tester, expérimenter et concrétiser des idées et concepts au sein du Fablab Artilect Toulouse.
La mise en commun des idées, la pluridisciplinarité du groupe et les outils à disposition permettront d’avancer de manière extrêmement fertile dans la concrétisation de chaque projet.

Ancré dans le lieu du Fablab, le Labdesign réunira chaque semaine un (ou des) groupe(s) de personnes qui pourront réfléchir ensembles à de nouveaux concepts : il s’agit d’une logique de design collaboratif.

Cette section valorisera l’innovation, le partage et le libre échange (à l’image d’un Fablab). Les projets seront sélectionnés par l’équipe et devront être traités avec une attention toute particulière portée autant sur le visuel (la communication des projets), que sur l’étude, la conception et la réalisation qui en sera faite. En bref : les projets devront fonctionner, être ergonomiques et esthétiques. L’un ne va pas sans l’autre, ainsi va la bonne conception d’un produit. Un Bahaus 2.0 ?

PROJETS ET RÉALISATIONS
Les projets au sein de la section seront très variés avec un spectre d’applications large, permettant de réaliser des petits objets (ex: lampe, table, chaise) afin de fournir à la communauté des fichiers en OpenSource, voir de répondre à des projets plus ambitieux comme expérimenter de nouvelles technologies, répondre à des concours ou appels à projets organisés par des prestataires
externes.

LES EXEMPLES DE RÉALISATIONS
– Test matériaux
– Test Technologies (Toutes les technologies liés à la fabrication numérique, imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe laser, etc..)
– Test de Process (Finition impression 3D, Lissage acétone, WaterTransfer, etc..)
– Réalisation d’objets (Lampe, table, chaises, etc..)

3 AXES IMPORTANTS
1 – Veille Technologique (Machines, process de fabrication, matériaux,etc.)
2 – Expérimenter et tester (Tester les nouveaux outils, process de fabrication et de création)
3 – Mise en application (Mettre en application les recherches dans des projets )

DOCUMENTATION
Les projets seront documentés et accompagnés d’explications. Dans le but de favoriser les modes de développement open source dont le fablab est issu et de favoriser une démarche collaborative, les projets sont mis à disposition de tous.

PROFILS RECHERCHÉS
Ouvert à tous les curieux, makers, bricoleurs, chercheurs, ingénieurs, artisans, designers, bref, toutes les personnes intéressées pour mettre en application leurs idées avec une démarche s’inscrivant dans le design de produit.

DATES
Tous les mercredis soir à partir de 18h15 jusqu’à 20h.

FACEBOOK
Labdesign Artilect/Le laboratoire du design: https://www.facebook.com/LabdesignArtilect

CONTACT
Thomas Grougon, coordinateur de la Section Labdesign, thomas.grougon@gmail.com

© 2017 CC BY-NC-SA . Artilect FabLab Toulouse