MODÉLISATION AVEC FUSION POUR L'IMPRESSION 3D
Apprendre la CAO par la pratique dans un FabLab pionnier
RS6037-Conception et design de pièces et d’assemblages 3D paramétriques
Enregistrée le 01/06/22 pour Formalisa
OBJECTIFS
Cette formation vous permettra de découvrir la modélisation volumique, fonctionnelle et surfacique avec le logiciel Fusion. Vous serez donc, à l’issue de la formation, capable de :
- Comprendre les différents types de modélisation 3D
- Découvrir les concepts de conception sous Fusion
- Découvrir et maîtriser l’interface de Fusion
- Connaître les différentes fonctions de modélisation et savoir décomposer une pièce 3D en différentes étape de modélisation
- Découvrir les différents formats de fichiers 3D
- Réaliser des plans normalisés de pièces et d’assemblages
- Optimiser et exporter une pièce pour sa fabrication
- Créer un assemblage de pièces
DURÉE
4 jours consécutifs,
(28 heures)
MODALITÉ DE SUIVI
100% Présentiel : En immersion totale au sein d'Artilect FabLab
ou
100% Distanciel : En classe virtuelle animée en direct par notre formateur (partage d'écran, suivi de vos projets sur le Cloud Fusion).
LIEU
Artilect Fablab Toulouse
10 rue Tripière
31000 Toulouse
PUBLIC CONCERNÉ
Designers, artisans, dessinateurs/trices, ingénieurs/es. Personnes désirant s’initier à la modélisation 3D pour l’impression 3D.
TARIF
1500€TTC
« Certification incluse»
Cette formation est éligible au CPF.
PRÉREQUIS
- Connaissances de l’environnement Windows ou MacOs.
- Notion de dessin industriel


PROCHAINES SESSIONS
28 septembre - 1 octobre 2026
19-22 octobre 2026
23-26 novembre 2026
14-17 décembre 2026
Nous pouvons ouvrir des sessions pour des dates spécifiques si vous êtes un groupe de plus de trois personnes.
ÉVALUATION DE NOS FORMATIONS
3,9/4
Réponses aux attentes initiales
3,9/4
Récommande cette formation
3,7/4
Réponds aux objectifs pédagogiques
Sondage établi entre 01/2025 et 12/2025 sur la totalité des apprenants (62 stagiaires), moyenne sur 4.
1 = insatisfaisant/non, pas du tout, 2 = peu satisfaisant/non, pas vraiment, 3 = satisfaisant/oui, en partie, 4 = très satisfaisant/oui, tout à fait.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Introduction
Accueil, présentation. installation et prise en main du logiciel, évaluation des acquis.
Concevoir une esquisse respectant les contraintes de géométrie et de dimension
- Dessiner une esquisse
- Utiliser les outils de dessin adaptés
- Basculer le mode de la géométrie de construction comme aide à la conception
- Établir les contraintes en géométrie et en dimension
- Contrôler une esquisse complètement contrainte
Modéliser une pièce mécanique complexe
- Mettre en œuvre la fonction d’extrusion pour créer un volume
- Appliquer l’outil cavité à partir d’une forme
- Créer un perçage normalisé
- Employer la fonction miroir
- Utiliser les outils de répétitions sur une pièce mécanique
- Réaliser des congés, des chanfreins, des dépouilles et des coques
Schématiser un prototype
- Appliquer les normes du dessin industriel
- Élaborer un schéma
- Réaliser une prise de cote
Concevoir un fichier adapté à l’impression 3D
- Modéliser un prototype pour l’impression 3D
- Adapter le modèle au processus de fabrication
Préparer un fichier imprimable
- Contrôler le maillage
- Corriger le maillage
- Contrôler un maillage
- Exporter un maillage au format . STL
Présenter le résultat d’un assemblage mécanique
- Assembler des pièces d’un sous-ensemble
- Positionner les pièces et les contraindres
- Présenter un éclaté de l’ensemble ou du sous ensemble
Mettre en forme une mise en plan normalisé
- Présenter des pièces dans un assemblage
- Produire une mise en plan
- Créer une nomenclature sur une mise en plan
MOYENS
- En présentiel : Notre centre de formation dispose de salles de formation adaptées avec vidéoprojecteur HD. Des PC sont mis à disposition ainsi que des écrans supplémentaires. Issue de notre FabLab, un parc de 12 imprimantes 3D Creality (une par stagiaire) est mis à disposition durant la durée de la formation.
- En distanciel : Accès à une classe virtuelle interactive avec Teamviewer. Le formateur peut corriger et interagir directement avec vos conceptions en temps réel.
Prérequis distanciel : Vous devez disposer d'un ordinateur performant (8 Go de RAM minimum, disque SSD et carte graphique dédiée), d'une connexion internet haut débit stable, et impérativement d'une souris à molette.
L'utilisation d'un second écran est également vivement recommandée pour suivre les démonstrations du formateur tout en manipulant le logiciel simultanément.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Durant la formation, le formateur accompagne les stagiaires à chaque étape de la progression pédagogique. Il alterne des exposés théoriques et des exercices pratiques. Les stagiaires mettent en oeuvre leur compétence en imprimant leur modélisation sur les imprimantes 3D.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre centre de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour prendre en compte les besoins d’adaptations nécessaires et les modalités d’accueil durant la formation : formation@artilect.fr
VALIDATION
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation est remis à chaque candidat.
DÉLIVRANCE D’UN PARCHEMIN
Les évaluations permettent de valider formellement l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel national (RSCH) validé par France Compétences. Cette validation est réalisée par un jury de professionnels. Ces évaluations certificatives permettent la délivrance d’un Parchemin de Certification Professionnelle à J+15.
Apprendre de la conception à la fabrication
Nos formations sont destinées aux professionnels, finançables par les OPCO , France Travail ou CPF (Formation FreeCAD et Fusion uniquement). Nos formations sont également référencées Qualiopi (voir le certificat).
Elles vous permettront d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans le cadre d'une recherche d'emploi (développer votre employabilité), d'une reconversion professionnelle, pour mettre à jour ou développer vos compétences sur votre poste actuel.

Nous contacter
05.31.61.61.41
formation@artilect.fr
