FabLab Toulouse
Toulouse Clean-Up

Recupérateur-V2-

récupérateur

C’est un projet de récupérateur de déchets flottants sur la Garonne, qui a pour objectif d’arrêter les déchets avant leur entrée dans l’Océan et alimenter le 7ème Continent de plastiques.

80% des déchets plastiques viennent des villes c’est pourquoi l’équipe du projet veut installer un système de récupération open-source. Afin qu’une fois le premier prototype réussi, d’autres puissent le réaliser.

 

 

C’est une équipe de jeunes motivés (Cassandre Hallais; Julien Piermay et Audrina Gasq) venant de la Mission Locale, de Trajectoire vers l’emploi qui ont monté le projet avec Alexis Eskenazi à l’origine de l’idée.

Ils ont participé à un Challenge international proposé par la Fondation Orange. Un  challenge nommé : “I MAKE 4 MY CITY”, auquel ils ont reçu le prix coup de cœur du jury le 6 avril 2016 et reçu 15000 euros pour réaliser le projet.

REGARDEZ LEUR VIDÉO DE PRÉSENTATION : Toulouse Clean Up – challenge des FabLabs Solidaires – YouTube

L’équipe des débuts s’est agrandit pour former tout un groupe qui travaille ensemble à la bonne réussite de ce projet. Un groupe composé de ingénieurs, de techniciens, d’électroniciens, d’intéressés,…. de la communauté d’Artilect !

Une grande collecte de bouteilles a été faite, leur objectif était de récolter 1000 bouteilles de plastiques 1.5 L afin de réaliser toute la structure flottante du récupérateur et du barrage.

Premier test sur la Garonne : le 21 juin 2016 pour voir combien de déchets peuvent être récupérés. Plus de 80 bouteilles plastiques ont été attrapées en 9 jours ainsi que beaucoup d’autres types de déchets.

Par la suite, un gros travail de modélisation 3D c’est fait, pour améliorer le récupérateur et prendre en compte les conclusions du test.

9 mois après la remise des prix, l’équipe a présentée son récupérateur de déchets à la presse le 27 janvier 2017. Ils sont fiers du travail accompli et veulent continuer sur leur lancée… Plusieurs tests sont encore à faire pour une mise à l’eau fin juin 2017.

Pour toutes informations ou renseignements,

contactez Alexis Eskenazi au 06 31 46 44 21 ou par mail [email protected]

© 2017 CC BY-NC-SA . Artilect FabLab Toulouse