FabLab Toulouse
News

banniere-web

Seconde édition du Défi LocaCité 2014 – 2015

Après une première édition conclue en mai dernier, les deux équipes lauréates ex-aequo – la Bibliothèque vivante et LYG covoiturage – volent désormais de leurs propres ailes.

Cette année encore, le FabLab s’associe à La Serre et à d’autres partenaires tels que Toulouse Métropole, ERDF, l’Université de Toulouse ou encore VEOLIA ou Patrimoine Sa Languedocienne pour proposer au étudiants toulousains de relever le défi !

Étudiants et étudiantes toulousains, venez partager vos idées, envies, compétences et changez la ville en équipes pluridisciplinaires en réalisant un projet qui fait sens !

Inscrivez-vous du 1er octobre au 24 novembre : www.defi-locacite.fr

P1080941

Le défi comment ça marche ?

1 / Des étudiants postent leurs idées pour changer la ville, par exemple :

– nouveaux moyens de circuler dans les centres métropolitains ?
– nouveaux modèles de production locale en réponse aux besoins alimentaires des villes ?
– partage, échange & création de lien dans les centres urbains ?
– logement, habitat… construire et vivre ensemble différemment ?

…autant de sources d’inspiration pour que les étudiants proposent les idées qui seront les solutions de la ville d’aujourd’hui et de demain… et des étudiants qui proposent leurs compétences pour faire partie d’une équipe !

 

Déroulement Locacité edition 22 / Rencontre, échange et constitution des équipes

Les étudiants avec des idées qui rencontrent d’autres étudiants avec des compétences et envies à partager … Ensemble, ils forment des équipes pluridisciplinaires pour passer de l’idée au projet. Pendant 5 mois les équipes vont être suivies et nourries dans leur réflexion pour passer de l’idée au projet.

 

3 / De décembre à avril, 5 workshops organisés… pour confronter son idée, la prototyper ou encore la communiquer.

 

Ces temps de travail sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels pouvant servir d’effet miroir et enrichir les projets portés ! Les étudiants pourront aussi participer à des conférences thématiques pour ouvrir leur projet sur des sujets ayant a trait à l’entrepreneuriat, à l’innovation et aux nouvelles façons de faire ville ! Une bonne occasion de faire des rencontres !

Au bout des 5 mois, un jury détermine le ou les projets les plus pertinents qui se verront remettre une dotation pour continuer l’aventure entrepreneuriale !

 

 

 

Plus d’information sur :
www.defi-locacite.fr
https://www.facebook.com/defilocacite
https://www.twitter.com/defilocacite

Contact : Philippe Rigal : defi-locacite@la-serre.org

© 2017 CC BY-NC-SA . Artilect FabLab Toulouse